Site Haritası
Calendrier
Azerbaycan mahsullerinin katalogu

1NEWS.AZ

baku 2015

Informations générales

Informations générales sur la nature

 

Conditions naturelles favorables et géographiques de l'Azerbaïdjan a causé la décantation de personnes sur son territoire.

 Ancient écrivains Hérodote (5ème siècle avant JC), Polibey (200 BC-120 BC), Strabon (64/63- BC-23/24 AM), Claudi Ptolémée (environ 90 à 160) et la couverture prévue des frontières géographiques de l'Azerbaïdjan, les rivières , les régions habitées, les tribus, résidant dans le pays, la mer Caspienne dans un certain nombre de leurs œuvres créatives.

Plus tard, les scientifiques arabes et la géographie des voyageurs Ibn Khordadbeh (820/826-912/913), Abou-Ishaq Isterkhi (env. 820-934), l'Azerbaïdjan chercheur Mohamed Nakhchivani (fin 13e siècle-milieu 14ème), Iran scientifiques Reshidaddin Fazlullah (1247 - 1317) écrit un article sur l'économie de l'Azerbaïdjan, la division administrative, les montagnes et les rivières, les distances entre les routes commerciales, etc

Albanais (Caucase) historien Musa Kalantarli (7-8e siècle) dans son ouvrage "L'Histoire de l'Albanie" décrit l'Albanie comme un pays de renommée mondiale avec une nature riche et forte densité de population, des sols fertiles, de beaux jardins et plaines verdoyantes.

La carte du monde (1459) de F. Maurov vénitienne, les cartes de Alsharif (1601), savant et voyageur allemand A. Olear), ainsi que la carte "est la Transcaucasie et la mer Caspienne", établi en 1720 et les questions en 1723 par ordre de Pierre le premier inclus les régions habitées, les lacs et les rivières de l'Azerbaïdjan.

Azerbaïdjan géographiques scientifique Abdurrachid Bakuvi exprimé ses vues sur le climat de l'Azerbaïdjan, la nature de Bakou et de la production de pétrole dans cette ville, Hadji Zeynalabdin Shirvani et Abbasqulu Aga Bakikhanov ont partagé leurs opinions sur les caractéristiques géographiques de notre pays. V. Abikh, I. Figurovsky, A. Zakharov et d'autres apporté une grande contribution à l'exploration du territoire de l'Azerbaïdjan ainsi.

Complexe d'exploration de l'Azerbaïdjan a commencé dans la période de l'Union soviétique, quand les différentes cartes à l'échelle ont été émises et atlas géographiques tracées.

L'Académie des sciences de l'Azerbaïdjan a joué un rôle important dans l'étude approfondie du territoire de notre pays.

position historique et georgraphical de la République d'Azerbaïdjan

Ancient Azerbaïdjan située en Asie centrale et la zone couverte du Caucase du sud-est jusqu'à la région montagneuse du sud et du sud-est de la Urmia lac. Sa superficie dépasse 200 000 km2.

L'ensemble de l'Azerbaïdjan situe dans l'hémisphère nord à environ la même latitude que l'Espagne, la Grèce, la Turquie, la Chine, la Corée.

Les routes d'importance stratégique de premier plan venus d'Europe centrale et orientale Asie du passé à travers l'Azerbaïdjan.

Le territoire de la république s'étend 400 km du nord au sud, et 500 km d'ouest en est, et localise entre 38'25 "de latitude -41 '55" Nord et longitude 50'-50'51 "Est.

La République situant à la jonction de l'Europe et l'Asie a une position géopolitique unique et géographiques, et n'avait pas perdu son importance stratégique pour les relations économiques et culturelles.

Paysage

 L'Azerbaïdjan est caractérisé par un paysage varié. Il existe deux principales formes de paysage des plaines et des montagnes.

Les montagnes couvrent 60% de la superficie totale de la République azerbaïdjanaise.

Les structures géomorphologiques principe de la République d'Azerbaïdjan-major du Caucase, Petit Caucase (avec plateau Karabakh) et les montagnes Talysh entourent la plaine de Kur-Araz dans le nord, ouest et sud-est.

La République autonome de Nakhitchevan est situé dans le cours moyen de l'Araz rivière et dans les limites des chaînes Zengezur et Dereleyez de montagnes, de franges avec la rivière.

L'altitude moyenne du territoire de la Repiblic est de 400 mètres. Mais la plaine de la rive de la mer Caspienne est en dessous du niveau de la mer (actuellement -26,5 mètres), tandis que le plus haut sommet est Bazarduzu 4466 mètres de hauteur. Ainsi, on peut voir que la différence d'altitude équivaut à près de 4500 mètres dans le pays. partie nord du Grand Caucase est situé en Azerbaïdjan. Deux menton de montagnes sont distingués dans cette partie: la tête ou des bassins versants de la chaîne avec Bazarduzu (4466 mètres) et la Grande (Side) chaîne de montagnes avec Shahdag alpage (4243). chaînes de montagnes descendre 1000-700 mètres au Sud-Est. Les chaînes de montagnes du grand Caucase sont entourées par des zones de piémont: un plateau de steppe au nord-ouest, Qobustan au sud-est, plaine Alazan-Ayrichay au sud-ouest et Qusar pente plaine au nord-est.

 Les montagnes sont formées par des roches moins exposés à la dénudation du naufrage periods.Foothills Crétacé et du Jurassique sont caractérisés par des badlands (plaines Djeyranchol et Adjynour) et volcans de boue (et Absheron Gobustan). lpain Qusar et la vallée Alazan-Hefteran est composé d'une épaisse couche de sédiments quaternaires de gravier.

Petit Caucase entoure le pays dans le sud-ouest et à l'ouest et se compose d'un certain nombre de chaînes et de plateaux avec une hauteur relativement faible.

Murovdag, Shahdag et Zangezur sont les principales chaînes de Petit Caucase. plateau Karabakh, qui s'étend du sud de la Murovdag jusqu'à la rivière Araz, se trouve sur les cônes de volcans éteints et des laves quaternaires.

Petit Caucase est formé par du Jurassique et du Crétacé volcanogene et les roches sédimentaires.

montagnes Talysh couvrir le sud-est du pays. Elles sont principalement composées de sédiments tertiaires. montagnes Talysh sont la chaîne de transition entre les montagnes du Caucase mineur Elbrus en Iran. Ils se composent de trois chaînes de montagnes, pour atteindre 2477 mètres de hauteur et un certain nombre de leurs gammes.

plaine Kur-Araz se trouve sur la zone entre majeur et mineur du Caucase et les montagnes de Talysh. Comme la plaine plus intermontane dans l'ensemble de la Transcaucasie il couvre la partie centrale du pays.

Le Kur et rivières Araz diviser la plaine en cinq plaines: Shirvan, Qarabagh, Mil, Mughan et Salyan plaines.

plaine Samur-Devechi, reposant sur Qusar pente plaine sur la rive de la mer Caspienne, s'étend de la péninsule d'Absheron, au nord. plaine Lenkeran s'étend de la péninsule d'Absheron au sud, sur les contreforts des montagnes Talysh. Kur-Araz, Samur-Devechi, plaines Lenkeran et la plupart partie de la péninsule d'Absheron se situer en dessous du niveau des mers.

Climat

Le climat en Azerbaïdjan est important influencée par la position géographique, le paysage et la mer Caspienne. Le semi-désertique et sec types, subtropicales, tempérées et froides du climat dominent dans le pays. Il a été déterminé que les comptes de l'Azerbaïdjan pour 8 des 11 zones climatiques existant dans le monde (par VVKeppen). Sec climat subtropical est typique pour Kur-Araz plaine et Absheron.

Humide du climat subtropical est observée uniquement dans les montagnes Talysh, les contreforts et les basses terres Lenkeran. Climat tempéré observé les pentes du Caucase majeure et mineure principalement couvert de forêts est divisé en sec, chaud-tempéré sec, chaud-humide zones tempérées et tempérées. climat froid est typique des hautes chaînes de montagne, au sommet des majeures et mineures du Caucase, le ski alpin, les prairies subalpines.

La température moyenne annuelle égale à 15 C dans les plaines tandis que dans les régions de haute montagne, ils tombent même en dessous de zéro. Les températures atteignent 25-27C dans les régions d'Aran et 5C dans les régions de montagne en Juillet. Le maximum absolu est 43C, tandis que le minimum est inférieure à-30C.

Cette températures minimales et maximales ont été enregistrées dans les plaines et les montagnes du Nakhitchevan.

Les précipitations sont également pas égale sur tout le territoire du pays. La péninsule d'Absheron et République autonome de Nakhitchevan compte de niveau inférieur de précipitations par an (200 mètres). Précipitations égalité 200-300 mm dans les plaines Kur-Araz, 600-800 mm sur les pentes nord-est de majeure et mineure du Caucase, 1200-1300 mm sur le versant sud du Grand Caucase à une hauteur de 2000-2500 mètres. Les précipitations sont les plus élevés (1200-1700 mm) dans le sud de la plaine et les contreforts de Lenkeran montagnes Talysh. Prédominante vents soufflent vers le nord (la péninsule d'Absheron), au sud-ouest (plaine Kur-Araz) et à l'ouest (plaine Lenkeran).

Par voie navigable

 Le réseau hydrographique dense du pays couvre son territoire comme une toile d'araignée bleu. comptes Azerbaïdjan pour 8400 rivières petites et grandes, dont 850 de plus de 5 kilomètres de longueur. Buste il n'y a que 24 rivières s'étendant à plus de 100 km.

Le Kur-Araz rivières et grands fleuves dans le Caucase, sont les principales sources d'énergie hydroélectrique et de la rivière Kur irrigation.The origine à une hauteur de 2740 mètres sur le versant nord-est de Qyzylgedikdagh en Turquie. Elle passe par la Géorgie et l'Azerbaïdjan entre, traverse des plaines Kur-Araz et se jettent dans la mer Caspienne. Sa longueur totale est 1515 km, avec 906 km en Azerbaïdjan. La superficie de son bassin est de 188 mille kilomètres. barrages Mingechevir, Shamkir et Yenikend et des centrales hydroélectriques ont été construites et grands réservoirs d'eau établis sur la rivière Kur. Les réserves de deux canaux, transportant de l'eau de la reservoire Minchechevir, Haut-Karabakh et-Haute-canaux Shirvan sont utilisées pour irriguer les terres de plaine Kur-Araz.

La rivière Araz provient de la montagne Bingol (2990) en Turquie et rejoint le Kur à Sabirabad (dans le village de Suqovushan). Il s'étend à 1072 km et couvre une superficie de 102 000 km2.

Le fleuve Samour est le plus grand fleuve du nord-est de l'Azerbaïdjan. Il est originaire du Daghestan à une hauteur de 3600 mètres et se jette dans la mer Caspienne. Il est de 216 km de longueur et sa superficie s'élève à 4 400 km2. En outre, les rivières Qusarchay, Qudyalchay, Velvelchay, Sumqayitchay, Vileshchay, Lenkeranchay et des flux de Astarachay dans la mer Caspienne ainsi.

 L'Azerbaïdjan a un grand nombre de rivières de montagne. La plupart se nourrissent les rivières de la neige et des pluies. Les rivières Balakenchay, Talachay, Katehchay, Kurnurchay, Kishchay et d'autres rivières, originaires du grand Caucase rejoindre les rivières et Alazan Ayrichay dans la vallée de Alazan-Ayrichay.

Rivers, allant du Petit Caucase comme Agstafachay, Tovuzchay, Asrikchay, Zeyemchay, Shamkirchay, Ganjachay, Kurekchay, les flux de Terterchay dans le Kur, tandis que Hekerichay, Okhchuchay et Arpachay, Nakhichevanchay, Alianchay, Gilianchay et Ordubadchay de l'AR du Nakhitchevan entrer Araz.

L'Azerbaïdjan compte pour près de 250 frech et lacs salés, qui diffèrent par les sources d'alimentation et par origine. Il s'agit notamment du lac Tufangolu d'origine glaciaire, le Goygol etc, Maralgol, Qaragol, Batanat, formé par des glissements de terrain, le Aggol, Sarysou, Mehman, Hadjyqabul, prenant leur origine dans les rivières et les lacs salés plus Adjinour, Boyukshor, Bineqedi, etc

Végétation


 L'Azerbaïdjan a une flore très riche. Presque tous les types de plantes, dans le monde sont répartis sur le territoire de ce pays relativement petit. Près de 4500 espèces de plus, porteuses de spores de plantes à fleurs appartenant à 125 types et 920 genres. L'Azerbaïdjan est plus riche que n'importe quel autre pays du Caucase par le nombre total d'espèces. Les comptes République pour 66% de toutes les espèces de plantes trouvées dans le Caucase. Avec espèces végétales, largement répandu dans le Caucase et d'autres régions, l'Azerbaïdjan est également charactirezed par près de 240 espèces de plantes endémiques. La végétation se propage en conformité avec la formation physique et géographique de la région e, les conditions modernes cimate, zones verticales et un certain nombre d'autres facteurs. Ainsi, les espèces végétales de la végétation désertique et semi-désertiques et de boue couvre la plaine à une hauteur de 200 mètres.

plantes de type désert se trouvent sur le bord de la mer Caspienne, au sud-est de Chirvan, Mil, Mugan et Shirvan. Dépendant de la salinité des sols des plantes telles que garasoran, gishotu shahsevdi, sont largement répandues dans ces plantes regions.Semi-désertiques sont largement répandues dans Shirvan, Salyan, Mugan, Mil et les steppes Karabakh, ainsi que dans Djeyranchol, plaines et Qobustan plaines autour de l'Araz. Absinthe semi-déserts que des formations de zone, dominent Kur-Araz, Qobustan et les plaines Djeyranchol. Parmi Garagan autres formations (Kur-Araz) et Dengiz (Qobustan, Nakhitchevan) sont typiques pour l'Azerbaïdjan. Autres plantes largement répandues des semi-déserts sont pâturin bulbeux, brome du Japon, guramat berk, bozag eatsern, chilingburnu et un certain nombre de plantes de la salinité (Cheren, shahsevdi, salicorne, gishotu. Tughai forêts sont particulières de ces zones. Les forêts couvrant les vallées de la Kur, Araz et rivières Qabirri contenir des arbres comme le chêne, le saule, le bouleau, frêne, etc

 Foothill plaines de majeure et mineure du Caucase sont couverts principalement de plantes annuelles et vivaces et d'arbustes xérophiles à une hauteur de 200 mètres jusqu'à 600-700 et parfois même à 1200 mètres. La zone au-dessus (jusqu'à 1800-2000 mètres) est couverte de forêts.

L'Azerbaïdjan a une superficie de 86,6 millions d'hectares, avec 1.213.700 hectares de terres boisées.

Ainsi, les forêts représentent 989 500 hectares, soit 11,4% de la superficie totale du pays. Par zone habitant des forêts est égale à 0,12 hectares de terre qui est inférieure de 4 à partir de l'indicateur de la moyenne mondiale (0,48 hectares).

 Bien que les forêts de l'Azerbaïdjan occupent zone relativement petite, ils sont riches en espèces d'arbres. Il ya 435 espèces d'arbres et buissons avec 70 espèces endémiques de ceux. Le pays est caractérisé par des forêts de feuillus. Ces forêts sont largement réparties sur la majeure et mineure du Caucase et les montagnes Talysh. D'une hauteur de 600-1600 mètres d'altitude, ils forment une seule zone. Dans d'autres domaines, ils sont conservés dans les clairières et les bandes étroites.

Les forêts sont formées par trois principaux types d'arbres, hêtres, charmes et de chênes. Ils représentent 86,2% des terres boisées. En outre, les forêts contiennent également ces arbres à larges feuilles comme l'érable, l'orme, tilleul, aulne arbre, le peuplier, yalanyarpag, le saule, les forêts de conifères, etc représentent 1,7% de la superficie totale des forêts. 7 espèces d'arbres de conifères des 107 espèces d'arbres poussent naturellement dans le pays. Ce sont garajokesi, pin-arbre Eldar, Hookes genévriers de pin, polycarpous, rouge et uzungovdeli.

L'Azerbaïdjan est la maison à un certain nombre d'arbres rares et des buissons. Garajoke est un arbre rare relique de la période Pertiary. Il est largement répandu dans le sud (Qabala) et du Sud-Est (régions Pirqulu et Shamakhy) du grand Caucase. Bien que de croissance lente garachohre encore à long terme ne jamais couvrir de grandes surfaces. Eldar vallée de piémont Djeyranchol abrite volet Eldar-arbre. Parmi les arbres reliques et rares de la période tertiaire de fer-arbre, l'acacia Lenkeran, le chêne à feuilles de châtaignier, zelkova, palmier dattier du Caucase, de buis, écrou à ailettes, Hirkan figuier, Hirkan bouleau, etc sont bagouts rares de la nature.

Faune

 Azerbaïdjan situe à la jonction d'un certain nombre de zones zzogeographical, caractérisée par une faune spécifique. Les animaux en provenance d'Iran, l'Asie centrale amd de la mer Méditerranée ont été adppted à l'Azerbaïdjan, enrichissant ainsi sa nature. En raison de la diversité des conditions naturelles l'Azerbaïdjan a formé un royaume des animaux colorés. Il ya 97 espèces de mammifères, 357 espèces d'oiseaux, 67 espèces de reptiles et d'amphibiens, 1 espèce de cyclostomes, 97 espèces de poissons, plus de 15 000 espèces d'invertébrés sur le territoire de l'Azerbaïdjan.

La faune de plaine est représenté par un grand nombre de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et de nombreux oiseaux sédentaires et migrantes.


 On peut rencontrer des mammifères comme les gazelles djeyran, le sanglier, le loup, le renard, le blaireau, le chat de canne, lapin, etc, les reptiles les marécages, la mer Caspienne et la Méditerranée tortue, lézard rayé amphibiens, et de l'eau ordinaire couleuvre, vipère, etc, -les différentes espèces de tortues, ansects, perdrix oiseaux-faisan,, turaj, différents types de canards et d'oies, les oiseaux d'eau fort sifflement, foulque macroule, l'aigle, poule d'eau, hérons, cormorans, pelicane, animaux, etc côté trouvé dans les plaines et les montagnes , ce domaines sont également caractérisés par des espèces animales telles que le Caucase est le bouc, le chevreuil Caucase, chamois Caucase, tétra-Caucase, l'âne du Caucase, etc

Le Livre Rouge de la République d'Azerbaïdjan comprend 108 espèces animales, dont 14 espèces de mammifères, 36 espèces d'oiseaux, 13 espèces de reptiles et d'amphibiens, 5 espèces de fich et 40 espèces d'incestes.

Les minéraux de l'Azerbaïdjan

Le pays est riche en trois types de produits minéraux qui sont produits minéraux non métalliques, non métalliques et des combustibles. L'Azerbaïdjan est célèbre pour ses gisements de pétrole et de gaz. 2 / 3 de la république est riche en pétrole et de gaz. Le plateau Absheron péninsule, la mer Caspienne, Bakou et archipels Absheron compte, pour la plupart des dépôts. Sud-Chirvan, du Centre d'Aran, Qobustan, Djeyranchol, Adjinour et Siyezen sont riches en huile.

 L'huile de renommée mondiale de cures Naftalan un certain nombre de maladies.

gisements de gaz se trouvent dans Qatadagh, mer Caspienne, Bakou et dans l'archipel Absheron. La région du Petit Caucase représente la plus grande partie de minéraux métalliques: fer, manganèse, titane, chrome, cuivre, cobalt, minerai complexe, de l'antimoine, or, argent, molybdène, etc Le plus grand gisement de fer a été trouvé dans Dashkesen.

Parmi calcaires minéraux non-métalliques de Qobustan, Absheron, Tovuz, pierres travetin de Kelbadjar et Shahtakhty (Nakhitchevan AR), en marbre de Dashkesan, le gypse de la Haute-Aghdjakend, aluns de Hadjyveli et de grande importance industrielle.

 Le pays est également riche en eaux minérales, avec des ingrédients chimiques différents. En raison de l'Azerbaïdjan est appelé le musée des eaux minérales. Istisu (en Kelbedjar), Badamly et Sirab (au Nakhitchevan AR) sont les eaux minérales célèbres.

andShykh Surakhany de la péninsule d'Absheron, Qalaalty, du district de Shabran, Turshsu de Djoulfa district sont utilisés comme traitement d'un certain nombre de maladies.

Les eaux thermales dominent les montagnes Talysh et les versants sud et nord-est du Grand Caucase

La mer Caspienne

 La mer Caspienne, le plus grand bassin d'eau enfermée dans le monde est d'une grande importance pour le peuple azerbaïdjanais. Il a des propriétés physiques uniques et géographique, il convient de noter que la flore et la faune de la mer Caspienne sont riches en espèces endémiques. Par exemple, 90% des réserves totales de l'esturgeon, différentes de poissons d'autres par son antiquité, se trouvent dans cette mer.

Le paysage géographique spécifique créé des conditions favorables de loisirs. La mer s'étend le long d'un méridien en forme de la lettre latine "S" et il localise entre 47'17 "de latitude nord et longitude 36'33" est.

La mer au méridien s'étend à près de 1200 km, sa largeur moyenne est de 310 la largeur maximale et minimale id 435 et 195 en conséquence. Comme le niveau de la mer Caspienne change périodiquement, le volume d'eau et ses frontières sont également modifiables. À l'heure actuelle le niveau de la mer est 26,75 mètres au-dessous du niveau des mers. A ce niveau, la zone de la mer est 392600 km2, le volume d'eau est 78648 km3. Ce volume représente 44% des réserves d'eau totale de tous les lacs dans le monde. Sa profondeur maximale est de 1025 mètres et en raison de ses rivaux que la mer la mer Noire, la mer Baltique et la mer Jaune, et il est encore plus profond que la mer Adriatique, la mer Egée, la mer et Tiren la mer de Sulu.

Caspienne azérie secteur occupe les parties centrale et méridionale de la mer. De la mer Caspienne de l'eau diffère de celle de l'océan mondial par sa salinité. La salinité totaux 5-6 ppm dans le nord et de 12,6 à 13,5 ppm dans le sud. 170 des 300 volcans de boue en Azerbaïdjan sont situés dans le secteur de la mer Caspienne en azéri. Le nombre de volcans est plus élevé dans la mer du Sud Caspienne.

Le caractère unique et des conditions naturelles colorness promu la préservation d'un certain nombre de plantes rares et d'espèces de la faune de la mer Caspienne jusqu'à à nos jours.

 Les comptes du secteur azéri Caspienne pour 171 espèces de phytoplancton, de 40 espèces de plancton animal, 258 espèces de fitdentos, 91 espèces de macrozoodentos et 80 espèces et sous espèces de poissons appartenant à 14 familles. poissons Carp-comme le sont les espèces les plus nombreuses-42 espèces, ils sont suivis par goujons-31, le hareng-17, les poissons-2 saumons, les esturgeons-5 espèces. La faune de poissons de la mer Caspienne comprend 4 genres, 31 espèces et 45 sous-espèces endémiques de fiches. La plupart des poissons endémiques sont enregistrés dans la partie centrale de la mer Caspienne.


Environ 40 espèces et sous espèces de poissons jouent un rôle important dans la pêche. accouns Flock pour la plus grande partie de la faune piscicole totale (80%) reste la partie comprend le hareng, le mulet, le frère, argentine, et des goujons.

Le Livre Rouge de la République d'Azerbaïdjan comprend les espèces suivantes d'espèces rares et en voie de disparition: pierre-eel, sig, la mer Caspienne du Sud blanc des yeux, chekhon, brochets perches de mer. Au cours des dernières années, le nombre de toutes sortes d'esturgeons (béluga, la colonne vertébrale, l'esturgeon au long nez), le saumon de la Caspienne, saumon blanc, khramulya, poissons Shamaï, shibrit, garasol, diminue rapidement, et ces poissons sont sur le point de extinction. Le sceau est le seul mammifère trouvé dans la mer Caspienne. C'est la plus petite espèce de tous les joints existants. Le nombre de phoques Caspienne a diminué de 1,5 million en début du 20ème siècle jusqu'à 360 à 400.000 en 1980e. Le phoque de la Caspienne a été inclus dans le Livre rouge en 1993.

302 espèces d'oiseaux ont été enregistrés sur la mer Caspienne et de ses régions côtières: ce sont 37 espèces d'oiseaux aquatiques, 109 espèces d'oiseaux peuplant les zones autour des bassins d'eau et 156 oiseaux terreau. 
Ziyaret Bilgileri
Aktif Ziyaretçi1
Bugün Toplam11
Toplam Ziyaret77087
Heydar Aliyev
Ilham Aliev
Suggestions

 Hörmətli həmvətənlər və saytımızın ziyarətçiləri. '''Dayak'''' təşkilatının fəaliyyəti ilə bağlı yeni təkliflərinizi və saytımız barədə fikir və təsuratlarınızı bizə bildirə bilərsiniz.

 Уважаемые соотечественники и посетители нашего сайта. Вы можете сообщить нам ваши новые предложения в связи с деятельностью организации '''Dayak'''' и поделится вашим впечатлением о нашем сайте.

 Chères compatriotes et visiteurs de notre site. Vous pouvez à tout moment utiliser l'onglet "Messages" de notre site afin de nous donner vos opinions et suggestions sur les activités de l'ASBL "DAYAK".

  Sayin hemşerilerimiz ve sitemizin ziyaretçileri, "DAYAK" teşkilatının faaliyetleri ile bağlı yeni tekliflerinizi sitemizdeki "Messages" bölümünü kullanarak bizlere bildirebilirsiniz.

Faites un don

Döviz Bilgileri
AlışSatış
Dolar5.46045.4823
Euro6.19916.2239
Hava Durumu
Anlık
Yarın
7° 3°