Ancient écrivains Hérodote (5ème siècle avant JC), Polibey (200 BC-120 BC), Strabon (64/63- BC-23/24 AM), Claudi Ptolémée (environ 90 à 160) et la couverture prévue des frontières géographiques de l'Azerbaïdjan, les rivières , les régions habitées, les tribus, résidant dans le pays, la mer Caspienne dans un certain nombre de leurs œuvres créatives.
L'Azerbaïdjan est caractérisé par un paysage varié. Il existe deux principales formes de paysage des plaines et des montagnes.
Les montagnes sont formées par des roches moins exposés à la dénudation du naufrage periods.Foothills Crétacé et du Jurassique sont caractérisés par des badlands (plaines Djeyranchol et Adjynour) et volcans de boue (et Absheron Gobustan). lpain Qusar et la vallée Alazan-Hefteran est composé d'une épaisse couche de sédiments quaternaires de gravier.
Le réseau hydrographique dense du pays couvre son territoire comme une toile d'araignée bleu. comptes Azerbaïdjan pour 8400 rivières petites et grandes, dont 850 de plus de 5 kilomètres de longueur. Buste il n'y a que 24 rivières s'étendant à plus de 100 km.
L'Azerbaïdjan a un grand nombre de rivières de montagne. La plupart se nourrissent les rivières de la neige et des pluies. Les rivières Balakenchay, Talachay, Katehchay, Kurnurchay, Kishchay et d'autres rivières, originaires du grand Caucase rejoindre les rivières et Alazan Ayrichay dans la vallée de Alazan-Ayrichay.
L'Azerbaïdjan a une flore très riche. Presque tous les types de plantes, dans le monde sont répartis sur le territoire de ce pays relativement petit. Près de 4500 espèces de plus, porteuses de spores de plantes à fleurs appartenant à 125 types et 920 genres. L'Azerbaïdjan est plus riche que n'importe quel autre pays du Caucase par le nombre total d'espèces. Les comptes République pour 66% de toutes les espèces de plantes trouvées dans le Caucase. Avec espèces végétales, largement répandu dans le Caucase et d'autres régions, l'Azerbaïdjan est également charactirezed par près de 240 espèces de plantes endémiques. La végétation se propage en conformité avec la formation physique et géographique de la région e, les conditions modernes cimate, zones verticales et un certain nombre d'autres facteurs. Ainsi, les espèces végétales de la végétation désertique et semi-désertiques et de boue couvre la plaine à une hauteur de 200 mètres.
Foothill plaines de majeure et mineure du Caucase sont couverts principalement de plantes annuelles et vivaces et d'arbustes xérophiles à une hauteur de 200 mètres jusqu'à 600-700 et parfois même à 1200 mètres. La zone au-dessus (jusqu'à 1800-2000 mètres) est couverte de forêts.
Bien que les forêts de l'Azerbaïdjan occupent zone relativement petite, ils sont riches en espèces d'arbres. Il ya 435 espèces d'arbres et buissons avec 70 espèces endémiques de ceux. Le pays est caractérisé par des forêts de feuillus. Ces forêts sont largement réparties sur la majeure et mineure du Caucase et les montagnes Talysh. D'une hauteur de 600-1600 mètres d'altitude, ils forment une seule zone. Dans d'autres domaines, ils sont conservés dans les clairières et les bandes étroites.
Azerbaïdjan situe à la jonction d'un certain nombre de zones zzogeographical, caractérisée par une faune spécifique. Les animaux en provenance d'Iran, l'Asie centrale amd de la mer Méditerranée ont été adppted à l'Azerbaïdjan, enrichissant ainsi sa nature. En raison de la diversité des conditions naturelles l'Azerbaïdjan a formé un royaume des animaux colorés. Il ya 97 espèces de mammifères, 357 espèces d'oiseaux, 67 espèces de reptiles et d'amphibiens, 1 espèce de cyclostomes, 97 espèces de poissons, plus de 15 000 espèces d'invertébrés sur le territoire de l'Azerbaïdjan.
On peut rencontrer des mammifères comme les gazelles djeyran, le sanglier, le loup, le renard, le blaireau, le chat de canne, lapin, etc, les reptiles les marécages, la mer Caspienne et la Méditerranée tortue, lézard rayé amphibiens, et de l'eau ordinaire couleuvre, vipère, etc, -les différentes espèces de tortues, ansects, perdrix oiseaux-faisan,, turaj, différents types de canards et d'oies, les oiseaux d'eau fort sifflement, foulque macroule, l'aigle, poule d'eau, hérons, cormorans, pelicane, animaux, etc côté trouvé dans les plaines et les montagnes , ce domaines sont également caractérisés par des espèces animales telles que le Caucase est le bouc, le chevreuil Caucase, chamois Caucase, tétra-Caucase, l'âne du Caucase, etc
L'huile de renommée mondiale de cures Naftalan un certain nombre de maladies.
Le pays est également riche en eaux minérales, avec des ingrédients chimiques différents. En raison de l'Azerbaïdjan est appelé le musée des eaux minérales. Istisu (en Kelbedjar), Badamly et Sirab (au Nakhitchevan AR) sont les eaux minérales célèbres.
La mer Caspienne, le plus grand bassin d'eau enfermée dans le monde est d'une grande importance pour le peuple azerbaïdjanais. Il a des propriétés physiques uniques et géographique, il convient de noter que la flore et la faune de la mer Caspienne sont riches en espèces endémiques. Par exemple, 90% des réserves totales de l'esturgeon, différentes de poissons d'autres par son antiquité, se trouvent dans cette mer.
Les comptes du secteur azéri Caspienne pour 171 espèces de phytoplancton, de 40 espèces de plancton animal, 258 espèces de fitdentos, 91 espèces de macrozoodentos et 80 espèces et sous espèces de poissons appartenant à 14 familles. poissons Carp-comme le sont les espèces les plus nombreuses-42 espèces, ils sont suivis par goujons-31, le hareng-17, les poissons-2 saumons, les esturgeons-5 espèces. La faune de poissons de la mer Caspienne comprend 4 genres, 31 espèces et 45 sous-espèces endémiques de fiches. La plupart des poissons endémiques sont enregistrés dans la partie centrale de la mer Caspienne.