La République d'Azerbaïdjan est caractérisée par un relief de différents types et la complexité. Plus de la moitié de la superficie du pays se compose de crêtes de montagne de la, écussons, yailas et plateaux monte à des niveaux hypsométriques de 400-500m, (ou jusqu'à 800-1000m dans le Moyen et le Bas-plaines Araz), à certains endroits (Talis, Jeyranchol -Ajinohur et foreranges Langabiz-Alat) jusqu'à 100-120m, ainsi que 0-50m-vous (Gobustan, Absheron) la partie de repos qui sont des plaines et les basses terres. hypsométriques marques dans la région du Grand Caucase varier dans l'intervalle d'environ 28m au-de la côte de la mer Caspienne jusqu'à 4466m, (pic Bazardyuzi).
Seuls partie sud-est de la région des Grands montagne du Caucase est situé dans la République d'Azerbaïdjan. Les éléments de base orographique de cette partie du Grand Caucase du système sont majeurs du Caucase du système (ou de la crête du bassin versant) et l'arête latérale. Grand Caucase crête constitue grande partie du réseau des Grands Caucase et s'étend vers le sud au large élévation Tinov-Rosso (3385m) est situé à l'Azerbaïdjan État frontière avec la Géorgie et Daghestan AR. Seul le flanc sud de la crête entre Tinov-Rosso et Bazar-Dyuzu (le flanc nord de la crête appartient à Daghestan AR), où les deux flancs de la partie appartenant à l'Azerbaïdjan. La crête des bassins hydrographiques majeurs du Caucase n'est pas croisée avec les vallées fluviales (et donc il est aussi appelé la crête des bassins versants). La plupart partie de l'élévation de crête est de plus de 3000m de haut, et seulement dans sa partie centrale, il dépasse 4000m de hauteur (Bazar-Dyuzu - 4466m, 4191m-Tufandagh, Bazaryurd-4126m). Début du sommet Babadagh (3629m) l'élévation crête en va de même peu à peu vers le bas et devient plus large. À partir de l'élévation Dubrar (2205m) Grand Caucase crête plonge vers le nord en direction de la mer Caspienne comme fan élargi ayant été coupé par des vallées fluviales en crêtes séparées comme Gadi-Kurkachidagh, Aladagh, Kemchi et d'autres.
Les crêtes mêmes sont divisés en plus petits et moins crêtes de passer dans la région d'altitude de moyenne montagne nommée Gobustan, et plus loin dans la péninsule d'Absheron. au large du Nord et parallèlement à la crête du Grand Caucase il ya une tendance à la crête sud-est dite latérale, dont l'article Azerbaïdjan commence à partir du Shahdagh (4243) et s'étendant vers le sud se baisse et se termine à Beshbarmag (546m) pinacle. arête latérale est divisée en blocs autonomes-Plateaux (Shahdagh, Gizilgaya, etc Budugh) par des vallées fluviales qui commencent à partir du Grand Caucase crête.
plaine Samur-Davachi est prolongée le long du rivage de la mer Caspienne à la rivière Samur Sumgayit-chay. Sa partie située entre Atachay et Sumgayit-chay est appelée Boghaz plaine. Cette plaine dans le nord-ouest (au niveau hypsométrique 200-250m) passe dans le plaine Gusaz inclinée au banc 10-25m de haut. Gusaz plaine inclinée dans le sud-ouest atteint la crête latérale où ses montants évalués à 19000 m d'altitude (Boyuk Suval) Lowland niveau hypsométrique au niveau du littoral caspien est 28m en dessous du niveau des océans.
Shahdagh crête s'étend au large de la même altitude (2901m) au nord-ouest et vers élévation Hinaldagh (3367m) dans le sud-est. Murovdagh crête s'étend vers le nord au large par le biais d'élévation Hinaldagh élévation Gamishdagh (3724m). Nord au large de ces crêtes il ya des plaines Bashcand-Dastafur et encore plus au nord il ya élévation de voûte Shankir.
West hors Zangezour crête il est faîte Daralayaz (Kukudagh-3210m, 3115m Kechaldagh-) qui descend progressivement vers la vallée du fleuve Araz. Sud de la crête dans sa partie forerange il ya prédominance des plateaux et des crêtes (Givrag, etc Duzdagh). Les deux crêtes et les contreforts sud sud-ouest de passer dans les avions étendu le long de la rivière Araz rive gauche et divisés les uns des autres par des élévations et des crêtes (Sadarak, Sharur, Boyukdyuz, Nakhitchevan, Djoulfa, Yayji etc). yaila Karabakh occupe zone relativement large où les grands cols volcaniques sont éteintes saillait entre Zangezour et les crêtes Karabakh sur la surface de roulement (Gizilboghaz-3581m, 3552m-Boyuk Ishigly, etc Ala Gollar-3175m) entre Zangezour et les crêtes Karabakh.
système montagneux Talish est sud-est localise au large de la basse vallée de la rivière Araz (certains explorateurs considèrent que les montagnes Talish sont proposées pour être le système d'Alborz au nord-ouest d'extension). Cette chaîne se compose d'à peu près parallèle et au nord-ouest au sud-est étendu Talish, Peshtasar, et Burovar crêtes. Le plus long d'entre eux (environ 100 km de long) qui atteint 2500m d'altitude est la hauteur de crête Talish tendance long de la frontière d'État avec la République Islamique d'Iran. Dans certains endroits, ces crêtes se joindre les uns aux autres par des stries transversales qui forme autonome creux intermontane (Yardimly, etc Zuvand). plaine Lancaran est situé entre la montagne et Talish la mer Caspienne.
La complexité du relief République d'Azerbaïdjan est l'occasion de procéder à son classement vertical comme suit: le terrane de haute montagne, montagne terrane de niveau intermédiaire, terrane de montagne à basse altitude et des terranes plain-plaine.
Parmi les montagnes du Caucase mineur de la crête nommée Murovdag doit être mentionné, la plus haute montagne de ce qui est Kamyshdag (3724м) .